Laetitia raconte cette journée

Chers amis paroissiens,

C’ est avec ferveur et enthousiasme que quarante-sept d’entre nous, venus de tout notre secteur paroissial, se sont réunis pour faire pèlerinage vers la Vallée des Saints, à Carnoët.

Partis de Theix à 8h30 à bord d’ un car, nous avons débuté la journée par l’accueil du père Airault qui a présenté chacun permettant de faire plus facilement connaissance les uns avec les autres.

L’office des Laudes à 9h30 nous a ensuite permis d’entrer en union de prières, tous ensemble, mais également en joignant à notre prière celles et ceux qui n’ont pu venir, et ceux qui étaient présents à la Messe de Surzur.

Arrivés sur le site à 10h30, nous avons dégourdi nos jambes en cheminant tout d’ abord vers la remarquable chapelle St Gildas afin d’y célébrer la Messe de 11h qui cette fois nous a unis à ceux qui priaient dans l’ église de Theix. Nous avons particulièrement prié pour porter les intentions des uns et des autres, et pour que nous entrions en communion avec les saints qui nous précèdent dans le Ciel et dans la foi, et qui intercèdent pour nous aider à toujours mieux sanctifier nos vies. Nous portons cette année notre thème pastoral en soulignant notre appartenance à la même famille chrétienne. Nos saintes et saints en font bien évidemment partie. C’est pourquoi nous ne manquons pas de les honorer et de les prier.

Le pique-nique du midi a été partagé sur une grande tablée de façon fort sympathique !

Vers 13h30, le père Airault nous a rassemblé pour une présentation du site historique avant d’approcher les statues, et pour faire travailler notre sens de l’observation avec un quiz sur les statues.

Épargnés par la pluie, nous avons pu nous arrêter au pied de ces impressionnantes sculptures qui nous offraient l’expression parfois troublante , déroutante, par laquelle les sculpteurs ont représenté les histoires des saints bretons qui ont si bien lié la foi aux rites celtiques anciens autour notamment du Vème siècle. Nous nous sommes laissés émerveiller par ces récits légendaires, ces péripéties qui invitent à chercher le sens caché de ces destins qui se sont faits hors normes pour mieux galvaniser notre ardeur dans la foi ! Merci à notre recteur qui s’est improvisé guide et conteur et s’est fait fort de nous rapprocher de ces illustres saints bretons ! Le point qui relie tous ces saints, qui a fait que l’Eglise reconnaisse l’héroïcité de leurs vertus afin qu’ils soient pour nous des exemples est l’humilité. Pour que tous vivent dans l’espérance toujours croissante de devenir meilleur et que la ferveur des uns entraîne celle des autres.

A 16h30, a sonné l’heure du départ. Les sourires suffisaient à exprimer à eux seuls combien nous rendions grâce pour les bénédictions de cette belle et sainte journée !!

Nous avons prié par l’ Office des Vêpres avant de nous quitter.

Que sous le regard du Seigneur, nous soyons la famille qu’il veut voir réunie, en communion avec tous nos Saints ! Belle fête à tous nos saints et souvenir fidèle à tous nos êtres chers qui nous précèdent au Ciel !