Le Baptême des bébés et jeunes enfants

Questions !

• Pourquoi baptiser un bébé ?
  • Est-ce mieux d’attendre qu’il choisisse ?
  • Pourquoi un parrain et une marraine ?
  • A qui demander ?
  • Nous ne sommes pas mariés mais nous voulons baptiser notre bébé

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé.
De la première minute de la vie jusqu’au dernier souffle, c’est possible. Mais pourquoi attendre ?

Les questions d’ordre pratique c’est facile !
Il faut prendre contact à l’accueil de la paroisse, par téléphone, mail ou venir à vélo, en voiture et même à pied.

Vous pouvez aussi venir demander au curé, un moyen simple de lui tomber dessus : quand les cloches sonnent la fin de la Messe il salue tout le monde à la sortie de l’église !

Liberté !

Mais qu’est-ce qu’être libre. Est-ce faire ce que l’on veut, quand on veut ?

Pour un chrétien, être libre s’est pouvoir dire OUI avec amour à la main tendue par Dieu.

Le parrain et la marraine ont un rôle très important qui ne se limite pas à offrir la médaille de baptême ou à tenir le cierge pendant la cérémonie.

Au jour du baptême ils agissent en représentant de l’enfant encore incapable de décider. Ils anticipent le OUI que dira l’enfant en renouvelant les promesses de son baptême le jour de sa profession de Foi.

Ensuite il assistent les parents dans l’éducation chrétienne de celui ou celle qui est baptisé.

C’est bien expliqué ici :
Eglise Catholique – parrain et marraine

Les baptêmes peuvent être célébrés pendant ou à la fin de la Messe. Il est préférable d’y penser un peu à l’avance pour bien le préparer (chants, lectures) et s’assurer de la disponibilité du prêtre.

Les parents des baptisés peuvent utiliser ou s’inspirer du document ci-dessous à télécharger pour préparer le livret de baptême de leur enfants :