La catéchèse dans nos paroisses?

« C’est une éducation de la foi des enfants, des jeunes et des adultes, qui comprend spécialement un enseignement de la doctrine chrétienne en vue d’initier à la plénitude de la vie chrétienne.

Sans se confondre avec eux, la catéchèse s’articule sur un certain nombre d’éléments de la mission pastorale de l’Église : première annonce de l’Évangile ou prédication missionnaire pour susciter la foi; recherche des raisons de croire; expérience de vie chrétienne; célébration des sacrements; intégration dans la communauté ecclésiale; témoignage apostolique et missionnaire.

Le souci de la catéchèse, sous la direction de l’autorité de l’évêque, concerne tous les membres de l’Église, chacun pour sa part. Les parents en tout premier lieu sont tenus par l’obligation de former, par la parole et par l’exemple, leurs enfants dans la foi et la pratique de la vie chrétienne. Le curé est tenu en vertu de sa charge de veiller à la formation catéchétique des adultes, des jeunes et des enfants; à cette fin il aura recours à la collaboration des laïcs

Catéchisme de l’Eglise Catholique et le Code de droit Canon

Catéchèse des enfants

Comment s’organise la progression du caté à destination des enfants dans nos paroisses ?

De manière ordinaire tous les enfants baptisés, en âge scolaire, doivent suivre l’enseignement du catéchisme avec la paroisse où se célèbreront les sacrements. Pour se faire, 3 parcours de 2 ans :

• CEI-CE2 vers la première des communions
  • CM1-CM2 vers la Confirmation
  • 6°-5° vers la Profession de foi

Concrètement, au cours des Dimanche autrement : 1 fois par mois (cf agenda), les enfants du caté et leurs parents se retrouvent à partir de 9h30 jusqu’à 10h45 pour un temps de prière en groupe, puis d’enseignements selon les tranches d’âges et la progression. Puis participation à la Sainte Messe de 11h animée avec les paroissiens + 4 journées chez les sœurs du Vincin pour approfondir la compréhension de la vie chrétienne (enseignements, prière, jeux, messe, repas)

Catéchèse des adultes

Et pour les adultes de nos paroisses ?

• Parcours Alpha (à partir de janvier) : pour se poser les grandes questions existentielles, Dieu, la Vie, le sens de notre existence, la souffrance, la mort.
    S’adresse à tous et particulièrement à ceux qui ne sont pas chrétiens, qui sont chrétiens mais ont un peu laissé tomber
  • Parcours de formation « Athénée » : 12 cours répartis dans l’année, ouverts à tous pour approfondir sa connaissance du Christ et de l’Eglise.
    S’adresse à tous mais particulièrement à ceux qui ont le désir d’approfondir leurs connaissances et de cultiver leur foi.