Baptême des adultes

Le baptême, entrée dans une grande famille

Par le baptême, quelque soit l’age auquel on le reçoit, on devient enfant de Dieu, chrétien et membre de l’Eglise catholique. Ce n’est pas rien.

Enfant de Dieu…

mais tous les êtres humain le sont ?

Oui, tout homme est créé à l’image de Dieu, créature de Dieu puisque Dieu a créé toute chose.

Le baptême a été voulu par Dieu pour marquer spécialement ceux qui désirent le suivre avec amour.

C’est aussi le moyen que Dieu a choisi pour effacer le pêché originel qui empêche l’Homme de Le rejoindre “au ciel”.

Etre ou ne pas être catholique ?

Le baptême donne à ceux qui le reçoivent d’être comptés avec ceux que Jésus a rachetés de la mort par sa propre mort sur la Croix.

Je crois mais est-ce bien utile d’être catholique ?
OUI ! l’Eglise catholique agit comme une mère aimante qui aide ses enfants à tout instant de leur vie. L’Eglise c’est Jésus (en résumé). Et Jésus nous offre ses sacrements pour progresser tout au long de notre vie. Pour recevoir les autres sacrements (avec une exception pour le mariage), il faut être baptisé.

Le baptême est donc très important.

Comment demander le baptême ?

Rien de plus simple ! Il faut prendre contact avec la paroisse, soit à l’accueil, soit directement avec le Père Gwenaël Airault, par exemple à la fin d’une Messe.

Et Après ?

Particulièrement quand le baptême est reçu à l’age adulte, il est un engagement réciproque entre Dieu et le baptisé.

Dieu s’engage à aimer paternellement.
Le baptisé s’engage à vivre chrétiennement et à consolider sa Foi par la prière, la charité, l’écoute de la Parole de Dieu au travers de la Bible et de l’enseignement de l’Eglise.

Pourquoi suivre l’enseignement de l’Eglise ?

Parce que la Parole de Dieu est parfois obscure, nécessite d’être approfondie, étudiée.

On ne peut jouer au foot tout seul !

C’est pareil pour apprendre à connaître Dieu, il faut être en équipe et l’entraîneur c’est l’Eglise par la voix du Pape, des évêques, des prêtres et de tous ceux à qui a été confiée la charge de faire connaître Dieu.

La Sainte Eglise Catholique et Romaine

Comment peut-on oser dire que l’Eglise est sainte quand on voit les fautes et même les crimes que des catholiques commettent ?

La douleur des victimes d’actes mauvais commis par des catholiques doit être respectée et dans la mesure du possible apaisée par la prière fraternelle et réparatrice des autres catholiques.

On ne peut reporter sur l’institution la faute d’un de ses membres : Une entreprise n’est pas mauvaise parce qu’un employé est coupable de faute grave.

L’Eglise est sainte parce qu’elle est le Corps du Christ. Elle est romaine parce que le premier pape, institué par Jésus, s’est installé à Rome et que c’est au pape Saint-Pierre et à ses successeurs, jusqu’à François qu’est donné la garde de la Foi : “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise” (mt 16,18).