Première des communions

Ah ! mais c’est quoi ce titre, on dit toujours “tu vas faire ta communion” ou “tu vas faire ta première communion”, on a jamais entendu tu vas faire “la première des communions” ?

Soyons logiques, si on dit “première communion” c’est qu’il va y en avoir d’autres. Or il arrive que ce soit la première et dernière. C’est pourquoi le titre de cette page insiste sur le fait qu’il doit y en avoir d’autres. Oui, oui, il “doit” y en avoir d’autres parce que ce n’est pas seulement nous qui recevons Jésus, c’est aussi Jésus qui n’attend que ça, venir en nous. C’est donc un devoir d’amour que de le recevoir.

Faire sa communion ou sa première communion ?

Il ne faut pas confondre, “Faire sa Communion” c’est faire “sa profession de Foi”. Un enfant devenu conscient et capable de s’engager renouvelle devant l’Eglise et devant Dieu l’engagement qu’ont pris ses parents, son parrain et sa marraine le jour de son baptême.

Oui Seigneur je T’aime, je crois que Tu es Dieu et que Tu as fait toutes choses. Oui, je veux engager ma vie sur Ton chemin.

Communier c’est quoi ?

C’est recevoir Dieu lui-même en nous.

Ça n’a l’air de rien, et bien des gens le font s’en y penser, c’est pourtant le vrai Corps de Jésus que nous recevons et c’est plus important encore que de recevoir chez soi le pape ou président de la République.

Communion un jour… communion toujours

C’est bien Lui, le créateur de toutes choses qui se fait nourriture sous la forme de l’hostie, ce petit bout de pain azyme. Alors il ne faut pas s’en priver ni priver Jésus de cette rencontre incroyable. La communion c’est la nourriture de l’âme. Notre âme a besoin d’être nourrie comme notre corps et souvent nous y prêtons moins d’attention.
On peut communier tous les dimanches et même tous les jours !

Se préparer à sa première communion

Comme c’est un acte très important on doit se préparer. S’est aussi un engagement d’amour alors il faut se préparer.Pour les enfants, on commence par suivre le catéchisme, en général pendant trois ans. Cela permet d’apprendre à connaître Jésus et à l’aimer au point de désirer ardemment Le recevoir. Pour les adultes il y a une préparation similaire mais évidemment adaptée à l’age. Il est préconisé de venir souvent à la Messe car c’est d’abord là que l’on rencontre Dieu.
Pendant le temps de préparation on peut venir devant le prêtre au cours de la procession de communion et recevoir une “bénédiction” c’est à dire la marque que Jésus est là près de nous et nous guide avant de Le recevoir physiquement.

Se préparer autres communions

C’est bien de se préparer pendant trois ans pour la première communion mais il ne faut pas oublier de se préparer aux communions suivantes !
Communier c’est aimer.
Jésus nous aime continuellement, il n’a pas besoin de se préparer ! Nous si ! Accaparés par la vie quotidienne le cœur n’est pas toujours prêt à aimer. Il faut l’aider un peu par des moyens simples, par exemple :

• faire une prière le matin en pensant à cet instant inoui où l’on va recevoir Jésus
  • venir un peu en avance à la Messe pour laisser le temps à notre âme de se connecter à Dieu
  • se confesser pour que notre âme et notre corps soient dignes de recevoir Jésus