Baptême des jeunes

Tu as entendu parler de Jésus et tu voudrais en savoir un peu plus

Dans ton coeur tu entends une petite voix qui te dis : “viens à moi je veux être ton ami”

Mais qui es-tu vraiment Jésus ?
Certains disent t’aimer et ils disent même que tu nous aimes. Mais comment est-ce possible puisqu’on ne te voit pas ?

Je suis le Fils de Dieu !

Ah bon ! Dieu a des enfants ?
Oui, et toi aussi tu es enfant de Dieu. Dieu, mon Père a tout créé : la terre, la mer, les nuages, les étoiles, tout !

Mais moi, je suis un homme, pas une étoile !

Justement Dieu a fait tout l’univers pour ses enfants. Pour nous. Car sa plus belle création c’est nous. Il nous aime plus que tout et comme son cœur est immense, il t’aime énormément.

Le caté comment ça se passe ?

Il faut demander à être inscrit au catéchisme. Là tu retrouveras une fois par semaine d’autres amis qui veulent suivre Jésus comme toi.

On te fera découvrir Jésus et pourquoi Jésus est Dieu.

Comme ce n’est pas facile tu fera la connaissance de Marie, la maman de Jésus. Comme elle connait très bien son fils et qu’elle a un coeur très simple et très tendre elle sait nous en parler mieux que personne.

Je souhaite être baptisé que dois-je faire ?

Tes parents t’ont laissés libre de ton choix et maintenant tu veux dire oui ! Oui, Jésus je veux devenir ton ami.

Il va falloir te préparer à cette amitié exceptionnelle avec Jésus. Pour cela il y a le catéchisme. Pendant trois ans tu vas apprendre à connaître Jésus, son Père, le Saint-Esprit et tu fera aussi la connaissance de la Mère de Jésus, Marie, la Sainte-Vierge.

Tu verras, ce n’est pas ennuyeux. au contraire c’est un grand bonheur de les découvrir. En même temps tu pourras commencer à répondre à cette question difficile : Pourquoi suis-je né, qu’est-ce que je fais sur la terre.

Mais, Jésus, qui es-tu ?

Je suis Dieu-le-Fils.
Dieu-le-Père m’a envoyé pour rétablir quelques vérités que les hommes avaient oubliées ou mal comprises. Et surtout je suis venu rétablir le lien d’Amour entre chacun des hommes et des femmes avec Dieu.

C’est super compliqué, je ne comprends rien.

C’est pour ça qu’il y a le catéchisme : Pour mieux comprendre qui est Dieu et comment l’aimer.

Au catéchisme et à la Messe on apprend beaucoup à se rapprocher de l’Amour de Dieu.

Si tu veux demander à Dieu d’être complètement son enfant tu peux demander à être baptisé. Parce que Jésus a fait le baptême pour que nous puissions vivre dans son amitié.

S’inscrire au catéchisme

C’est facile : il faut en parler au Père Gwenaël, c’est le curé. c’est lui qui a la charge de faire connaître Jésus dans notre secteur.

Il faut aussi contacter l’accueil de la paroisse (cliquer ici pour avoir les renseignements) et dire que l’on souhaite suivre le caté dès la prochaine rentrée.

Bien sûr le caté, c’est gratuit !

Et mon baptême dans tout ça ?

Quand tu seras prêt, si tu veux toujours être baptisé, tu renouvellera ta demande à Monsieur le Curé, tu choisiras un parrain et une marraine et tu inviteras ta famille car c’est une grande fête.

Vous viendrez à l’église et là le prêtre (monsieur le curé) te versera de l’eau sur la tête en disant « je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

Il y aura des chants et tout le monde sera dans la joie que tu sera devenu complètement enfant de Dieu.