Ordre

Drôle de nom pour un Sacrement ! Et rien à voir avec le rangement du salon ou de la chambre. Il vient de l’époque romaine : le mot latin “ordo” désignait les corps constitués de la cité. Il a été repris par l’église catholique quand elle a classifié les différents services pastoraux voulus par le Christ et les Apôtres. Ainsi on “ordonnait” des hommes pour le diaconat, la prêtrise ou l’épiscopat.

La vocation

Encore un mot qui vient de loin : en latin “vocare” signifie “appeler”. La vocation est un appel. On ne choisit pas de recevoir le Sacrement de l’Ordre comme on choisit un métier.
La vocation n’est pas le seul fait des curés. On parle aussi de vocation au mariage : on ressent un appel à fonder une famille et on répond à cet appel par le choix réciproque que font les époux et l’engagement à vivre leur vocation spécifique.
La vocation est un appel que Dieu fait à chacun. Pour les uns le mariage, pour les autres la vie religieuse (hommes et femmes) et pour d’autres encore, mais uniquement des hommes, la prêtrise.

Diaconat

Dans le clergé il y a trois ordres : les diacres, les prêtres et les évêques.
Tout homme qui se sent appelé la prêtrise suit une formation approfondie qui lui permet tout à la fois de discerner si l’appel qu’il a reçu est réel et qu’il ne s’agit pas d’une invention persoas nnelle d’une âme généreuse. Mais aussi d’approfondir sa connaissance de Dieu par l’étude de la théologie et sa connaissance de la Création divine par la philosophie et d’autres sciences humaines.

Il y a un cas particulier : des hommes mariés peuvent aussi être appelés à être diacres pour le service de l’Eglise mais sans jamais devenir prêtres (dans l’Eglise latine les prêtres ne peuvent être mariés)

Prêtrise

Le prêtre a pour mission essentielle de faire connaître Jésus à ceux qui ne le connaissent pas et de donner les sacrements à ceux qui le connaissent déjà.
Si les diacres peuvent baptiser et marier, seuls les prêtres peuvent consacrer le pain et le vin pour qu’ils deviennent Corps et Sang de Jésus-Christ.
Seuls les prêtres peuvent confesser et donner l’absolution des pêchés au nom de Dieu.

Episcopat

Le pape choisit régulièrement parmi les prêtres des hommes qu’il appelle à devenir évêque, c’est à dire chef de de l’Eglise d’une région particulière que l’on appelle diocèse. En France, c’est le cas pour le diocèse de Vannes, le diocèse est généralement égal à un département mais ce n’est pas une obligation.

L’Evêque est considéré comme étant un successeur des Apôtres et l’Evêque de Rome est le successeur de l’Apôtre Saint-Pierre que Jésus a désigné pour être le chef de l’Eglise. On appelle Pape l’Evêque de Rome, il a donc la charge de son diocèse mais aussi de toute l’Eglise Catholique.