dimanche de “sexagésime”

Non ! ce n’est pas un mot inconvenant !

C’est ainsi qu’autrefois on nommait l’avant dernier dimanche avant l’entrée en Carême. En quoi cela nous importe-t-il ? La réponse est simple : encore quelques jours et ce sera le mercredi des cendres.

La semaine dernière il était question ici de trouver une bonne idée pour un bon Carême. Avez-vous trouvé ? Si oui, la lecture de cet article est terminée.

Qu’est-ce que le Carême

Un moment de privations ? Pas vraiment. C’est plutôt un moment de purification, un période de l’année privilégiée pour se tourner vers le Seigneur en vérité. Quelques constats, un bon examen de conscience et on confie tout ça à Jésus en nous rappelant qu’il a passé 40 jours au désert pour préparer notre sauvetage par sa mort sur la Croix. Il n’y a rien à lui cacher, au contraire, sinon à quoi bon ce Sacrifice inouï ?

Nous avons confiance. Le simple fait de Lui demander Sa Miséricorde nous l’obtient (“Ma grâce seule te suffit”). Alors pourquoi faire plus ? Par Amour, par gratitude. “Oui Seigneur, tu me sauves, mais je veux t’offrir quelque chose pour te montrer ma bonne volonté”.

Et là, on rentre dans le vif du sujet, trouver notre gourmandise et faire ce fameux “effort de Carême”. Là, c’est du chacun pour soi : mangeaille, internetaille, télévisaille, mais aussi bavardage, commérages et autres futilités.

Ce n’est pas tout, il faut faire un échange : ce que l’on se prend à soi même on va le donner aux autres. C’est le côté “charité” du Carême. Que faire ? Nourrir les malheureux atteints de famine au fond de l’Afrique : sûrement mais tout le monde ne sait pas le faire (on peut toutefois faire un don à une association). Aller à la rencontre des personnes souffrant de l’addiction aux drogues dures ? Oui, mais pas sans préparation et peut-être en intégrant une équipe possédant déjà un bon savoir-faire.
Il y a aussi des moyens à la portée de chacun, il faut les privilégier. Prendre 5 minutes de plus pour mieux faire connaissance avec ses voisins, ne pas se limiter au traditionnel “Bonjour, il faut beau aujourd’hui” – “Normal, on est en Bretagne”.
Sortir de la Messe du dimanche et parler à un autre paroissien que l’on ne connaît pas.

Au fait, on est d’accord, c’est pas facile. Alors la première résolution est peut-être de demander un peu d’aide. Les armées célestes sont prêtes, Dieu le Père, Jésus, Le Saint-Esprit mais aussi les saints à commencer par la Sainte-Vierge. Il y a aussi nos Anges-Gardiens : il faut les faire bosser un peu, c’est l’occasion de reprendre contact et d’avoir un ami bienveillant toujours à nos côtés !

Les idées ne manquent pas !
Encore une semaine de réflexion et on met tout ça au point, il faut que le plan de Carême soit prêt dès le mercredi des cendres (c’est mieux que d’attendre les Rameaux pour y penser, non ?)