mercredi 4 mars 2020 – 15h30

Chers amis et paroissiens,

Quels que soit notre sentiment sur le principe de prévention adopté par les autorités dans le Morbihan jusqu’au 14 mars, nous le suivons avec bienveillance en pensant aux plus fragiles d’entre nous.

Cependant cette situation inédite pose une question sociétale du rapport que nous entretenons au vivant. Je reprends quelques mots de Mgr Roland, évêque de Bellay-Ars : “Nous voulons nous cacher que nous sommes mortels et, nous étant fermés à la dimension spirituelle de notre être, nous perdons pied. Parce que nous disposons de techniques de plus en plus élaborées et plus performantes, nous prétendons tout maîtriser et nous occultons que nous ne sommes pas les maîtres de la vie !”

Chrétiens, nous sommes témoins de la Vie qui nous anime. “Nos églises ne sont pas des lieux à risque, mais des lieux de salut. C’est à l’église que l’on accueille celui qui est la Vie, Jésus-Christ, et où par lui, avec lui et en lui, on apprend ensemble à être des vivants. Une église doit demeurer ce qu’elle est : un lieu d’espérance !” Mgr Roland rappelle qu’ “un chrétien ne craint pas la mort. Il n’ignore pas qu’il est mortel, mais il sait en qui il a mis sa confiance. Il croit en Jésus qui lui affirme : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11, 25-26). Il se sait habité et animé par « l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts » (Romains 8, 11).”

• Nos églises restent ouvertes pour venir s’y recueillir et prier le Seigneur réellement présent dans le tabernacle.
  • Nous pouvons nous unir à notre évêque qui célèbre chaque jour la messe à 15h00 retransmise sur la radio RCF et à la prière du chapelet à 15h30.
  • Vous trouverez un grand nombre de propositions de prières sur notre site internet ainsi que des informations concrètes
  • Je bénirai avec le Saint Sacrement les personnes présentes dimanche à l’extérieur de l’église à la fin de la messe “ad privatim”.
  • Afin de permettre aux fidèles de communier spirituellement, Monseigneur Centène a composé l’acte de communion spirituelle ci dessous :

Portant moi-même vos intentions dans ma prière à l’autel chaque jour à 18h30 et dimanche prochain à 11h00 à Theix, je demande au Seigneur qu’Il vous garde dans sa Paix pour être témoins de sa Vie.

abbé Gwenael Airault+

ACTE DE COMMUNION SPIRITUELLE

“Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme.”

« Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée »

(psaume 62)

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.

Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».

Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.

Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

Indulgence partielle aux conditions ordinaires