Communication de l’Équipe Pastorale Missionnaire

réunie en visio le 13 avril 2021

Retour sur le Carême : Que pouvons nous retenir l’an prochain?

  • Veillée du jeudi prolongée à la nuit à reproposer plus largement selon les possibilités qui nous serons données à vivre…
  • Question reste ouverte l’an prochain pour la vigile pascale : la veille au soir ou avant l’aube ?
  • Adoration régulière (tous les samedis matins du Carême avec possibilités de se confesser + tous les 1ers vendredi AM de chaque mois) : Relancer l’invitation pour renforcer le groupe des adorateurs (feuille de messe + information ou catéchèse spirituelle pour les paroissiens (comment vivre de l’Eucharistie à la Messe, par l’adoration du St Sacrement, par la présence devant le tabernacle…

Suite de la visite pastorale

1 commission continue de travailler sur le “réaménagement pastoral” : en EPM, comprendre la finalité qui est d’aider l’équipe épiscopale à discerner les « secteurs de paroisses » à partir de la réalité vécue dans nos paroisses et dans notre doyenné :

  • La vie de nos paroisses peut-elle se poursuivre à moyen terme avec l’organisation mise en place actuellement pour le recteur et les paroissiens : 4 paroisses avec mutualisation de certains services administratifs et services liturgiques ?
  • Comment prendre en compte les pauvretés de certains clochers sans perdre la présence cultuelle et missionnaire sur les secteurs ?
  • A l’échelle du doyenné : quels sont les liens avec les autres paroisses alentours ? Les liens fraternels entre prêtres ? les lieux de rapprochements pastoraux ? les lieux de formations communes ? les similitudes pastorales ou socio-économiques ?

Equipes “Fratelli Tutti” :

  • 2 équipes ont été constituées autour de Marie Laure de Salins / Marie Goldschmitt : en mode «suite d’Alpha » : Lieux de belles fraternités autour de la prière, des thèmes abordés dans le livret de Carême ou des questions existentielles.
  • Comment entretenir ce qui a été vécu et favoriser d’autres équipes dans différents secteurs de nos paroisses ?

L’année St Joseph est l’occasion pour proposer aux hommes de nos paroisses de se retrouver fraternellement. La date du 1er mai semble compromise. A voir ce qui pourra être proposé au dernier moment de manière très simple.

Un Flyer de présentation de nos paroisses destiné à être largement diffusé à tout public est en cours d’élaboration par l’EPM.