Calendrier mis à jour le 11 mai 2024

voir toutes les dates


Le recteur propose à votre méditation

Les sites internet de l’Eglise permettent de s’assurer une bonne compréhension de ce qui peut être dit ou écrit par ailleurs.

Voici des sources d’information officielles :

Nouvelle traduction
Quelques sites pour approfondir le sujet :

Parcours Athénée

mercredi 22 mai à 20h

Ecclésiologie et réflexions sur l’Eglise par Mgr Centène

Convivialité !

pour rompre la solitude, rencontrer des amis, échanger, discuter, trouver une oreille attentive, les paroissiens membres de la Société Saint-Vincent de Paul vous attendent tous les jeudis de 14h à 16h à la Salle St-Vincent Ferrier à Theix autour d’un café offert.

Soutenez le Café Sourire :

Pèlerinage des épouses et mères

We de Pentecôte

Marche d’Arradon à Sainte-Anne d’Auray

Renseignements : pele-peres-meres-sainte-anne.fr

Pélerinage diocésain à Lourdes

27 mai – 2 juin 2024

Accompagné par le Père Gwenaël Airault.
“Par Marie la Lumière s’est levée sur le monde”
Renseignements : pelerinages@diocese-vannes.fr – 0297683050

Une dignité infinie

Le dicastère romain pour la doctrine de la Foi a publié un document de grande importance sur la dignité humaine. Le Pape François y a lui-même participé par des corrections et sa validation finale.
Vous pouvez télécharger ce document ici

Denier de l’Eglise

L’Eglise Catholique en France ne vit que des dons de ses fidèles. Le denier de l’Eglise permet de rémunérer les prêtres, les laïcs salariés et de financer les œuvres et les missions.
Vous trouverez des enveloppes dans les églises. Vous pouvez aussi faire un don directement sur le site du diocèse : www.vannes.catholique.fr

Confession

Il est toujours possible de recevoir le sacrement de réconciliation de 18h à 18h30 tous les mardi, mercredi et vendredi ou sur rdv avec le recteur.
Il s’agit du sacrement du Salut nécessaire pour renouer notre fidélité à l’Eglise et notre communion d’amour avec le Christ.

Notre soif de vivre l’Eucharistie doit être la même que notre soif d’être pardonné par notre Père riche en miséricorde.
Document à télécharger pour préparer la Confession

Acte de Foi

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre sainte Eglise, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. Amen.

Adoration du Saint-Sacrement

à 18h00 avant les messes de semaine

Garderie à Theix

Un service de garderie est proposé à Theix pendant la messe du dimanche.
La garderie est organisée à la salle St-Vincent, à 20m du porche de l’église.
Les personnes (Scouts, guides, grands-parents, etc…) qui souhaitent contribuer à se service sont chaleureusement attendues, si possible 10 à 15 minutes avant la messe.

Prions !

La prière de tous les paroissiens est sollicitée pour accompagner mariages, baptêmes, premières communions et confirmations.
“Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.”
(1 Th 5,16)

Prière pour les vocations religieuses

Seigneur notre Dieu,
Donne à ton Eglise de nombreuses et saintes vocations religieuses !
Toi qui es la source de toute vie, nous te prions d’appeler à une vie consacrée
des jeunes de notre diocèse de vannes.
Qu’ils soient prêts à s’engager pour donner leur vie dans la prière
et pour témoigner dans la joie de la venue de ton royaume,
par le service du prochain, la fraternité et l’unité, que tu désires tant pour nous.
Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur.
Amen

Communion de prière

Ensemble à l’église ou chacun chez soi les paroissiens forment une communauté familiale qui se rejoint dans la prière. Voici quelques idées :

Notre paroisse en prière

Liturgie des heures

Le Concile Vatican II a vivement souhaité (SC : N°85) que les fidèles puissent prier ensemble les Heures

Cliquez ici pour lire ou écouter l’office du moment


Intentions de prière

Prions pour les nouveaux foyers :
à Surzur : Nicolas et Sabrina

Prions pour nos défunts :
à Noyalo : Michelle Barbe
à Theix : Jérôme Bertin, Marie-Thérèse Le Blay, Rémi Davoine, Alexis Bouhlo

Prions pour les nouveaux baptisés :
Andréa, Kélian et bientôt Maëlia, Isaure et Maël

Prions aussi pour les enfants qui ont reçu l’Eucharistie pour la première fois le 12 mai
et pour Sylvain qui recevra le sacrement de la Confirmation le 18 mai.

Voir toutes les intentions


Le mot du Pape

«Tenez bon dans la foi ! Ne vous laissez pas troubler !»
Benoit XVI


Prière du jour

Dieu qui ne cesses de créer l’univers, tu as voulu associer l’homme à ton ouvrage ; regarde le travail que nous avons à faire : qu’il nous permette de gagner notre vie, qu’il soit utile à ceux dont nous avons la charge et serve à l’avènement de ton Royaume.


Lecture du jour

HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE DE NYSSE SUR L'ECCLÉSIASTE

L'enfantement à la vraie vie.

Il y a un temps pour enfanter, et un temps pour mourir, nous dit l'Ecclésiaste. Il a tout à fait raison de commencer son développement par cette association nécessaire, en rattachant la mort à la génération. En effet, la mort succède nécessairement à l'enfantement, et toute génération se désagrège dans la corruption. ~

Donc, il y a un temps pour enfanter et un temps pour mourir. Je voudrais bien qu'il soit possible d'enfanter au moment voulu et de mourir au bon moment ! Personne ne dira que l'Ecclésiaste nous montre cet enfantement comme délibéré, et la mort comme volontaire ; ainsi qu'une action bien dirigée par la vertu. Car l'enfantement ne dépend pas de la volonté de la femme, ni la mort, du libre choix des mourants. Personne n'a jamais qualifié de vertu ou de vice ce qui ne dépend pas de nous. Il s'impose donc de comprendre ce qu'est un enfantement au moment voulu et une mort au bon moment.

Il me semble qu'il y a un enfantement opportun et non prématuré lorsque, selon Isaïe, on a conçu par la crainte de Dieu et que, par les douleurs que l'âme éprouve dans l'enfantement, on a engendré son propre salut. Nous sommes en effet, pour ainsi dire, nos propres pères lorsque, par notre préférence pour le bien, nous nous sommes formés nous-mêmes, engendrés et mis au monde.

C'est ce que nous réalisons du fait que nous accueillons Dieu en nous. Nous devenons alors enfants de Dieu, enfants de sa puissance et fils du Très-Haut. En revanche, nous faisons de nous-mêmes des prématurés, des êtres incomplets et inconsistants si le Christ n'est pas formé en nous, comme dit saint Paul. Il faut, en effet, dit-il ailleurs, que l'homme de Dieu soit un être accompli. ~

Si l'on voit clairement comment nous sommes enfantés au moment voulu, il est clair aussi pour tous comment nous mourons au bon moment. C'est ainsi que, pour saint Paul, tout moment était opportun pour une bonne mort. Il le crie en propres termes, il en fait une sorte d'engagement, lorsqu'il dit : Chaque jour, je meurs, oui, pour votre fierté. Et encore : C'est pour toi, Seigneur, qu'on nous frappe de mort chaque jour. Et enfin : Nous avons reçu en nous-mêmes notre arrêt de mort.

On voit très clairement comment Paul meurt chaque jour, lui qui ne vit jamais pour le péché, qui mortifie sans cesse les membres de son corps, qui porte en lui-même l'agonie du corps du Christ, qui est sans cesse crucifié avec le Christ vivant en lui. À mon avis, c'est là une mort au bon moment, celle qui est devenue l'introductrice de la vraie vie.

C'est moi, dit Dieu, qui fais mourir et qui fais vivre, afin de faire comprendre que, c'est vraiment un don de Dieu que d'être mort au péché et de vivre par l'Esprit. C'est parce qu'il fait mourir que sa parole promet de faire vivre.

cliquez ici…


Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !

(Exhortation apostolique Amoris laetitia, Pape François, 2016)

Prions pour nos prêtres !

A la suite du Saint Père François les paroisses de notre secteur ont à cœur de prier pour leurs pasteurs, le Père Gwenael Airault et le Père Pierre Brun- Le Gouest qui l’assiste.
Une chaîne de prière est constituée pour que chaque jour une dizaine de chapelet et la prière à “Notre Dame du Sacerdoce” soit récitées au moins une fois à l’intention de nos prêtres. Vous pouvez vous y associer !
Cliquez ici pour voir le texte de la prière.

Prière pour les prêtres et les consacrés

« Vierge Sainte, je désire te confier d’une manière particulière les prêtres de ce diocèse, les curés, les vicaires, les prêtres anciens qui, avec un coeur de père, continuent à travailler au service du peuple de Dieu, les prêtres étudiants si nombreux venus du monde entier qui apportent leur collaboration aux paroisses.

Pour eux tous, je te demande la douce joie d’évangéliser, le don d’être des pères, proches des gens, miséricordieux. À toi, femme toute consacrée à Dieu, je confie les femmes consacrées dans la vie religieuse ou séculière, qui grâce à Dieu, à Rome, sont si nombreuses, plus que dans toute ville du monde, et forment une étonnante mosaïque de nationalités et de cultures. Je te demande pour elles la joie d’être, comme toi, épouses et mères, fécondes dans la prière, dans la charité, dans la compassion. »

Extrait de la prière du pape François à l’Immaculée Conception, le 8 décembre