Que faire dans l’épreuve?

Ce Carême est une épreuve pour tous, crainte pour la santé de nos proches et de nous mêmes, pour celles de nos entreprises, pour notre pays.

Les catholiques ont aussi à “jeûner de l’Eucharistie”. Comme dans toute épreuve il est permis de chercher Dieu encore et encore.

Même confinés et dans l’incapacité de participer à la Messe et de recevoir les sacrements, n’oublions pas que le Seigneur ne nous abandonne jamais et qu’il met toujours à notre disposition les moyens d’aller à sa rencontre.

A tout moment chacun peut prier seul mais en union avec toute l’Eglise. Récitation du chapelet, temps de silence, lecture de la Bible, récitation de l’Office des heures (par exemple ici). Les moyens ne manquent pas. C’est aussi l’occasion de nous unir à nos frères et sœurs persécutés qui ne peuvent pratiquer leur foi librement. Lorsqu’il est impossible de communier, Dieu se donne à nous par la communion de désir. (cliquez ici pour avoir le texte à réciter)

“Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.” (Mt 6-6)