“Chers amis, la première communion est sans aucun doute une rencontre inoubliable avec Jésus ;

c’est un jour qu’il faut se rappeler comme l’un des plus beaux de sa vie.

L’Eucharistie, instituée par le Christ la veille de sa Passion, au cours de la dernière Cène,

est un sacrement de la Nouvelle Alliance, et c’est même le plus grand des sacrements.

Le Seigneur s’y donne en nourriture des âmes sous les espèces du pain et du vin.

Les enfants le reçoivent solennellement une première fois – précisément à la première communion –

et ils sont invités à le recevoir par la suite le plus souvent possible

pour rester dans une relation d’amitié intime avec Jésus.”

(Lettre aux enfants, Bx Jean-Paul II, 13/12/1994)

Sur le secteur paroissial, la préparation à la Première Communion s’organise en deux temps :

• La première année :

habituellement dès le CE1, la Catéchèse Familiale permet aux enfants
de découvrir ou d’approfondir leur relation avec Jésus au travers de sa Parole dans le livret « Grandir dans la foi » et des célébrations et messes des Familles.

• La seconde année :

habituellement, en CE2, prépare de façon plus précise aux sacrements du Pardon et de l’Eucharistie.
Le livret « Mon guide de messe » propose aux enfants de découvrir le déroulement de la messe, ses différentes parties,
pour mieux y participer ensuite. Ce sera l’objet des rencontres de cette année, certains dimanches de Messes des Familles, rencontres qui mêleront enfants et parents avant la messe paroissiale.

L’Eucharistie, sacrement de l’initiation chrétienne, est « la source et le sommet de toute la vie chrétienne ».

La Sainte Eucharistie est le sacrement par lequel Jésus-Christ livre pour nous son Corps et son Sang – par lequel il se donne lui-même – afin que nous nous donnions à Lui par amour et que nous nous unissions à lui dans la Sainte Communion.

Par elle, nous sommes liés au seul Corps du Christ, l’Eglise.

(Youcat 1322, 1324, 1409).

On peut recevoir le sacrement de l’Eucharistie quel que soit l’âge

qui ne doit en aucun cas être un obstacle au souhait sincère et profond de s’y préparer.