Calendrier mis à jour le 17 février 2024

voir toutes les dates


Les sites internet de l’Eglise permettent de s’assurer une bonne compréhension de ce qui peut être dit ou écrit par ailleurs.

Voici des sources d’information officielles :

Nouvelle traduction
Quelques sites pour approfondir le sujet :

Semaine Sainte

du 24 au 31 mars 2024

  • Mardi Saint 26 mars
    • Messe Chrismale à la cathédrale de Vannes à 10h30
    • Adoration & confessions à Theix à 18h00
    • Sainte Messe à Theix à 18h30
  • Jeudi Saint 28 mars : Sainte Cène à la Trinité-Surzur à 20h suivie de la prière au reposoir. Adoration & Confessions jusque 23h
  • Vendredi Saint 29 mars
    • 15h00 : Chemin de Croix à Theix à 15h (pour les quatre paroisses)
    • 20h00 : Office de la Passion à Noyalo
  • Samedi Saint 30/03 (Grand Silence) :
    • Confessions à Surzur de 10h à 12h
    • Vigile Pascale à Surzur à 22h (baptême de Daniel P.)
  • Dimanche de Pâques : Messe de la Résurrection à 10h30 à Theix

Retrouvez ici les photos des cérémonies de la Semaine Sainte

Œuvre de charité

A l’occasion de la fin de carême, notre paroisse propose de faire un don à l’association La Tilma de Vannes qui œuvre au près des femmes enceintes en situation de précarité.
Don à déposer sous enveloppe avec mention “La Tilma” en même temps que la quête ou directement sur le site de la Tilma : www.latilma.com

Denier de l’Eglise

L’Eglise Catholique en France ne vit que des dons de ses fidèles. Le denier de l’Eglise permet de rémunérer les prêtres, les laïcs salariés et de financer les œuvres et les missions.
Vous trouverez des enveloppes dans les églises. Vous pouvez aussi faire un don directement sur le site du diocèse : www.vannes.catholique.fr

Pèlerinage marial du Doyenné

Dimanche 7 avril à partir de 17h à la chapelle du Crouesty.

Dimanche autrement

17 mars 2024

Retrouvez ici le document de l’équipe de catéchèse pour bien vivre la fin de ce Carême et préparer la grande fête de Pâques.

La confession

Pour méditer sur ce sacrement fondamental pour notre âme voici une page de lecture à télécharger en cliquant ici.

Rappel : le recteur se tient à la disposition de tous à 18h pour confesser avant les messes de semaine (mardi, mercredi à Theix, vendredi à Surzur) et aussi de 10h à 12h le samedi matin à Theix.

Sacrement des malades

jeudi 14 mars notre recteur a célébré la Sainte Messe à Theix au cours de laquelle il a donné le Sacrement des malades à plus de trente personnes en leur faisant l’onction avec l’huile des malades.

Retrouver les autres photos en cliquant ici

Convivialité !

pour rompre la solitude, rencontrer des amis, échanger, discuter, trouver une oreille attentive, les paroissiens membres de la Société Saint-Vincent de Paul vous attendent tous les jeudis de 14h à 16h à la Salle St-Vincent Ferrier à Theix autour d’un café offert.

Soutenez le Café Sourire :

Livret de Carême

Proposé par Mgr Centène, évêque de Vannes pour soutenir notre montée vers Pâques.

A télécharger en cliquant ici

Catéchèse

Voici le support proposé par l’équipe des catéchistes pour accompagner vos enfants pendant le carême.

Cliquez ici pour le télécharger

Confession

Il est toujours possible de recevoir le sacrement de réconciliation de 18h à 18h30 tous les mardi, mercredi et vendredi ou sur rdv avec le recteur.
Il s’agit du sacrement du Salut nécessaire pour renouer notre fidélité à l’Eglise et notre communion d’amour avec le Christ.

Notre soif de vivre l’Eucharistie doit être la même que notre soif d’être pardonné par notre Père riche en miséricorde.

Retraite spi, Kite, Wing et prière

du 11 au 14 avril 2024 à Quiberon

Au programme kitesurf, wingfoil, messes, topos et témoignages

Renseignements : breizhkitepray@gmail.com

Acte de Foi

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre sainte Eglise, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. Amen.

Pélerinage diocésain à Lourdes

27 mai au 2 juin 2024

Transport car, logement hôtel, pension complète Prix : 544€ (+120€ chbre individuelle)
Renseignements : 02 97 68 30 50 / pelerinages@diocese-vannes.fr

Adoration du Saint-Sacrement

à 18h00 avant les messes de semaine

Garderie à Theix

Un service de garderie est proposé à Theix pendant la messe du dimanche.
La garderie est organisée à la salle St-Vincent, à 20m du porche de l’église.
Les personnes (Scouts, guides, grands-parents, etc…) qui souhaitent contribuer à se service sont chaleureusement attendues, si possible 10 à 15 minutes avant la messe.

Prions !

La prière de tous les paroissiens est sollicitée pour accompagner mariages, baptêmes, premières communions et confirmations.
“Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.”
(1 Th 5,16)

Prière pour les vocations religieuses

Seigneur notre Dieu,
Donne à ton Eglise de nombreuses et saintes vocations religieuses !
Toi qui es la source de toute vie, nous te prions d’appeler à une vie consacrée
des jeunes de notre diocèse de vannes.
Qu’ils soient prêts à s’engager pour donner leur vie dans la prière
et pour témoigner dans la joie de la venue de ton royaume,
par le service du prochain, la fraternité et l’unité, que tu désires tant pour nous.
Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur.
Amen

Communion de prière

Ensemble à l’église ou chacun chez soi les paroissiens forment une communauté familiale qui se rejoint dans la prière. Voici quelques idées :

Notre paroisse en prière

Liturgie des heures

Le Concile Vatican II a vivement souhaité (SC : N°85) que les fidèles puissent prier ensemble les Heures

Cliquez ici pour lire ou écouter l’office du moment


Intentions de prière

Dans la nuit de Pâques Daniel Pélissier recevra le baptême, nous prions pour cette nouvelle vie de chrétien qui s’ouvre à lui.
Le matin de Pâques Ewen et Jeanne recevront aussi le saint Baptême : intercédons par nos prières pour eux et les leurs parents, parrains et marraines qui auront la tâche de les éduquer à la Parole de Dieu.

Prions pour nos défunts :

  • à Theix : Marcel Danto, Hélène Le Mayec
  • à Noyalo : Nicole Béasse
  • Marcel Le Bolloch à la Trinité-Surzur

Ils sont entrés dans la Paix Eternelle du Père, accompagnons-les de nos prières :

  • à Theix : René Cougoulic, Christiane Bonneau, Agnès Danto
  • à Surzur ; Bernard Cevaer, Jean Le Gal, Eloi Bourbouach, Huguette Le Luherne
  • à la Trinité-Surzur : Marie-Thérèse Caudal

Voir toutes les intentions


Le mot du Pape

«Tenez bon dans la foi ! Ne vous laissez pas troubler !»
Benoit XVI


Prière du jour

Regarde, Seigneur, nous t’en prions, la famille qui t'appartient : c’est pour elle que Jésus, le Christ, notre Seigneur, ne refusa pas d’être livré aux mains des méchants ni de subir le supplice de la croix. Lui qui règne.


Lecture du jour

SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR LA PASSION

Gloire et puissance de la croix.

Le Seigneur est livré à ceux qui le haïssent. Pour insulter sa dignité royale, on l'oblige à porter lui-même l'instrument de son supplice. Ainsi s'accomplissait l'oracle du prophète Isaïe : Il a reçu sur ses épaules le pouvoir. En se chargeant ainsi du bois de la croix, de ce bois qu'il allait transformer en sceptre de sa force, c'était certes aux yeux des impies un grand sujet de dérision mais, pour les fidèles, un mystère étonnant : Le vainqueur glorieux du démon, l'adversaire tout-puissant des puissances du mal, présentait sur ses épaules, avec une patience invincible, le trophée de sa victoire, le signe du salut, à l'adoration de tous les peuples.

Comme la foule allait avec Jésus au lieu du supplice, on rencontra un certain Simon de Cyrène, et on fit passer le bois de la croix des épaules du Seigneur sur les siennes. Ce transfert préfigurait la foi des nations, pour qui la croix du Christ devait devenir, non un opprobre, mais une gloire. En vérité, le Christ, notre Pâque, a été immolé. Il s'est offert au Père en sacrifice nouveau et véritable de réconciliation, non dans le Temple, dont la dignité avait déjà pris fin, mais à l'extérieur et hors du camp, pour qu'à la place des victimes anciennes dont le mystère était aboli, une nouvelle victime fût présentée sur un nouvel autel, et que la croix du Christ fût cet autel, non plus du temple, mais du monde.

Devant le Christ élevé en croix, il nous faut dépasser la représentation que s'en firent les impies, à qui fut destinée la parole de Moïse : Votre vie sera suspendue sous vos yeux, et vous craindrez jour et nuit, sans pouvoir croire à cette vie. Pour nous, accueillons d'un cœur libéré la gloire de la croix qui rayonne sur le monde. Pénétrons d'un regard éclairé par l'Esprit de vérité le sens de la parole du Seigneur annonçant l'imminence de sa Passion : C'est maintenant le jugement du monde, c'est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors. Et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tout à moi.

Ô admirable puissance de la croix ! Ô gloire inexprimable de la Passion ! En elle apparaît en pleine lumière le jugement du monde et la victoire du Crucifié ! Oui, Seigneur, tu as tout attiré à toi ! Alors que tu avais tendu les mains tout le jour vers un peuple rebelle, le monde entier comprit qu'il devait rendre gloire à ta majesté. Tu as tout attiré à toi, Seigneur, puisque, le voile du temple déchiré, le saint des saints devenu béant, la figure a fait place à la réalité, la prophétie à son accomplissement, la Loi à l'Évangile. Tu as tout attiré à toi, Seigneur, puisque la piété de toutes les nations célèbre partout, au vu et au su de tous, le mystère qui jusqu'alors était voilé sous des symboles dans un temple unique de Judée.

Ta croix, ô Christ, est la source de toutes les bénédictions, la cause de toute grâce. Par elle, les croyants tirent de leur faiblesse la force, du mépris reçu la gloire, et de la mort la vie. Désormais, l'unique offrande de ton corps et de ton sang donne leur achèvement à tous les sacrifices, car tu es, ô Christ, le véritable Agneau de Dieu, toi qui enlèves le péché du monde. L'ensemble des mystères trouve en toi seul son sens plénier : au lieu d'une multitude de victimes, il n'y a plus qu'un unique sacrifice.

cliquez ici…


Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !

(Exhortation apostolique Amoris laetitia, Pape François, 2016)

Prions pour nos prêtres !

A la suite du Saint Père François les paroisses de notre secteur ont à cœur de prier pour leurs pasteurs, le Père Gwenael Airault et le Père Pierre Brun- Le Gouest qui l’assiste.
Une chaîne de prière est constituée pour que chaque jour une dizaine de chapelet et la prière à “Notre Dame du Sacerdoce” soit récitées au moins une fois à l’intention de nos prêtres. Vous pouvez vous y associer !
Cliquez ici pour voir le texte de la prière.

Prière pour les prêtres et les consacrés

« Vierge Sainte, je désire te confier d’une manière particulière les prêtres de ce diocèse, les curés, les vicaires, les prêtres anciens qui, avec un coeur de père, continuent à travailler au service du peuple de Dieu, les prêtres étudiants si nombreux venus du monde entier qui apportent leur collaboration aux paroisses.

Pour eux tous, je te demande la douce joie d’évangéliser, le don d’être des pères, proches des gens, miséricordieux. À toi, femme toute consacrée à Dieu, je confie les femmes consacrées dans la vie religieuse ou séculière, qui grâce à Dieu, à Rome, sont si nombreuses, plus que dans toute ville du monde, et forment une étonnante mosaïque de nationalités et de cultures. Je te demande pour elles la joie d’être, comme toi, épouses et mères, fécondes dans la prière, dans la charité, dans la compassion. »

Extrait de la prière du pape François à l’Immaculée Conception, le 8 décembre