« Il faut savoir reconnaître la grâce de Dieu dans les pauvres »

Cette parole du pape François a retenti dans le coeur d’une bénévole de la Conférence Saint Vincent-de-Paul de Surzur quelques semaines avant Noël.

Déjà membre de l’ Equipe Pastorale Missionnaire, elle a vécu le temps de l’Avent avec ses confrères respectifs, dans une préparation minutieuse, pour vivre le temps de Noël dans le partage avec l’ensemble des familles paroissiennes.

Tandis que la Conférence surzuroise préparait le goûter de Noël à Beg- Lann pour les familles aidées, l’ EPM a de son côté participé au Marché de Noël  de Theix en tenant le stand de la Paroisse dans la chapelle du Loc.

L’EPM a également lançé une collecte de livres religieux, en sollicitant la générosité des paroissiens, pour les offrir aux enfants à la fin de la Messe de l’Epiphanie à Surzur.

Pour promouvoir cette action, il fallait une belle affiche, bien illustrée.

Au cours des jours qui précédaient l’Avent, la bénévole, en passant sous l’arche de la Porte St Vincent à Vannes, a remarqué l’ homme qui vivait sur place.

Il était assis en train de dessiner à même le sol, entouré de ses œuvres. Il parût évident que c’ est là que se trouverait le dessin pour l’affiche ! Après salutations, elle s’accroupît face à ce monsieur nommé Franck, et lui exposa le projet en cours, en lui demandant s’il accepterait de réaliser cet ouvrage.

Franck fit une réponse favorable, pleine de joie et d’ enthousiasme !
« Pour les enfants, bien sûr je veux faire ça, ils le méritent ! » a-t-il dit en laissant à peine paraître sa timidité. D’un cœur à un autre cœur, l’Esprit Saint a investi chacun pour que l’Amour de Dieu puisse s’offrir en partage.

Les enfants ont écouté l’histoire de cette rencontre providentielle lors du goûter de Noël, et quand ils ont reçu en cadeau le livre religieux, à la fin de la Messe d’Epiphanie, c’ est bien en eux que Dieu se plût à diffuser toute sa joie!

Le lien entre les bénévoles de la Conférence SSVP de Surzur et ceux de L’Equipe Pastorale Missionnaire s’est fait tout naturellement, et nous avons eu le plaisir d’accompagner à la messe des personnes qui n’ y venait jamais.

Grâce de Noël !

Bénévoles, familles paroissiennes, nouveaux arrivants… tous unis en Christ !  Tous disciples missionnaires !

Vous aussi venez participer à ce service !

Prenez contact avec l’accueil de la paroisse ou directement :
Tel : 06 41 40 29 23
Mél : ssvp@paroisses-theix-surzur.com